par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'aggravation de la précarité alimentaire en France.
Fin février 2023, le réseau des Banques alimentaires, fort de 5 700 associations partenaires, a publié la nouvelle édition de son étude sur le profil socio-démographique des personnes accueillies à l'aide alimentaire. On peut y lire ce constat accablant : les bénéficiaires ont triplé en une dizaine d'années, passant de 820 000 en 2011 à 2,4 millions fin 2022. Les profils sont de plus en plus hétérogènes (travailleurs précaires, retraités, étudiants…) et plus d'un tiers des personnes concernées a recours à l'aide alimentaire depuis moins de six mois. Les prix ont tellement augmenté que l'alimentation est devenue le deuxième poste de dépenses des ménages, avec une hausse de 14 points par rapport à 2020.
Le plan « Mieux manger pour tous » apporte certes une aide de 60 millions d'euros, mais ce montant, similaire à celui perçu l'année précédente, demeure trop faible pour faire face à l'afflux de nouveaux bénéficiaires.
Dans un contexte d'inflation inédit, il lui demande comment faire enfin refluer la « marée lente » du recours à l'aide alimentaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.