Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 5899 au Ministère de la justice.


Situation des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Question soumise le 23 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation (DPIP).

Les DPIP sont en charge du fonctionnement et de l'organisation des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) qui ont pour vocation d'assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous-main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Ils ont ainsi pour mission de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion. Cette action fondamentale doit être soutenue, afin de lui apporter des garanties de fonctionnement sur le long terme.

Or le métier de DPIP souffre d'une faible attractivité qui se traduit par un nombre important de postes vacants : 93 en 2022. Pour l'union nationale des directeurs d'insertion et de probation, le développement des recrutements et la fidélisation des agents concernés supposeraient de travailler sur trois axes : la valorisation des missions confiées aux DPIP, le développement des passerelles permettant de dynamiser le déroulement de leurs carrières, et enfin une revalorisation statutaire. À cet égard, la reconnaissance statutaire en A+ du corps de direction des SPIP ainsi qu'une revalorisation de leur traitement indiciaire en conséquence a fait l'objet d'une préconisation dans le rapport d'information sénatorial n°353 fait au nom de la commission des lois.

Aussi, elle souhaiterait connaitre les mesures que le Gouvernement entend prendre pour revaloriser le statut des DPIP et apporter ainsi à cette profession une reconnaissance matérielle à la hauteur des responsabilités qui lui sont confiées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion