par email |
M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'interdiction, par les États-Unis, de l'exportation des équipements, des logiciels et des technologies utilisées dans la production de semi-conducteurs haut de gamme vers la Chine car ils soupçonnent le pays asiatique de vouloir développer des armes de nouvelle génération.
Les Pays-Bas, leader européen de la production de semi-conducteurs, ont décidé de ne pas s'aligner sur la position de Washington. Dans le contexte de redéfinition de la stratégie européenne à l'égard de la Chine, du fait de la dépendance de l'Union européenne dans le domaine des technologies et des matières premières, la France risque d'être confrontée à ce dilemme.
En effet, le Président français, lors du dernier sommet « Choose France », a annoncé un investissement de 5,7 milliards d'euros des entreprises franco-italienne, STMilectronics, et américaine, Global Foundries, pour construire une usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble.
Il se questionne sur la portée de ce projet, car même s'il vise, à première vue, à favoriser l'autonomie industrielle européenne, la présence d'une entreprise américaine pourrait obliger l'Union européenne à s'aligner sur les positions américaines.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.