Photo de François Bonneau

François Bonneau
Question écrite N° 5909 au Ministère de l'économie


Interdiction de l'exportation des technologies américaines vers la Chine pour la fabrication de semi-conducteurs

Question soumise le 23 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'interdiction, par les États-Unis, de l'exportation des équipements, des logiciels et des technologies utilisées dans la production de semi-conducteurs haut de gamme vers la Chine car ils soupçonnent le pays asiatique de vouloir développer des armes de nouvelle génération.

Les Pays-Bas, leader européen de la production de semi-conducteurs, ont décidé de ne pas s'aligner sur la position de Washington. Dans le contexte de redéfinition de la stratégie européenne à l'égard de la Chine, du fait de la dépendance de l'Union européenne dans le domaine des technologies et des matières premières, la France risque d'être confrontée à ce dilemme.

En effet, le Président français, lors du dernier sommet « Choose France », a annoncé un investissement de 5,7 milliards d'euros des entreprises franco-italienne, STMilectronics, et américaine, Global Foundries, pour construire une usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble.

Il se questionne sur la portée de ce projet, car même s'il vise, à première vue, à favoriser l'autonomie industrielle européenne, la présence d'une entreprise américaine pourrait obliger l'Union européenne à s'aligner sur les positions américaines.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion