Photo de François Bonneau

François Bonneau
Question écrite N° 5910 au Ministère de l'agriculture


Crise du secteur viticole et appel à l'utilisation du fonds européen agricole pour le développement rural

Question soumise le 23 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la crise du secteur de la viticulture.

Les vignobles bordelais font aujourd'hui face à une crise de surproduction structurelle, causée par les surtaxes de 25 % des importations américaines de vins français, imposées en 2019 par le Président américain de l'époque, mais aussi par les effets du Brexit et la fermeture du marché chinois en raison du covid-19. La perte de compétitivité des viticulteurs français met aussi en lumière l'urgence de l'arrachage d'une partie des espaces viticoles, afin de limiter la surproduction et la propagation de maladies. Or, actuellement, la politique agricole commune interdit à l'État français de financer l'arrachage. Le Gouvernement a estimé que l'utilisation du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), estimé à 420 millions d'euros pour la période 2023-2027 permettrait de résoudre ce problème.

Il s'interroge sur la capacité du Gouvernement à permettre l'utilisation de ce fonds en faveur des viticulteurs, mais aussi à promouvoir la mise en œuvre de mesures exceptionnelles dans ce contexte, avec l'accord de l'Union européenne.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion