par email |
Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement sur les conséquences de la faiblesse des constructions de logements en France.
En 2022, seulement 96 000 maisons individuelles et 6 100 maisons en lotissement ont été construites, soit 102 100 logements. La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) souligne que les mises en vente de logements neufs n'avaient jamais connu un niveau aussi bas, représentant une baisse de 30,5 % depuis 2012. Afin de rattraper le retard cumulé, il faudrait produire jusqu'à 500 000 logements par an afin de loger le solde démographique positif.
Dans ce contexte singulier, au lendemain de la crise sanitaire et face au conflit russo-ukrainien, les prix continuent de grimper pour les logements neufs mais les ventes faiblissent sensiblement, alors que les ménages ont de plus en plus de mal à emprunter.
Parallèlement, l'entrée en vigueur des nouvelles normes gouvernementales, à l'instar de la RE2020 ou encore la fin annoncée du dispositif Pinel en décembre 2024, viennent fragiliser le marché des constructions de logements en France.
Ainsi, elle lui demande quelle est la stratégie qu'entend mener le Gouvernement afin de lutter contre la crise du logement. Elle lui demande également si un nouveau dispositif fiscal incitant à investir dans le neuf est envisagé.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.