Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 5946 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Financement des écoles nationales supérieures d'architecture

Question soumise le 23 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur la mobilisation des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) qui demandent plus de considération et de moyens…

Ces établissements constatent, en effet, un manque structurel de moyens, illustré par un chiffre récemment donné par l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) : la dotation annuelle moyenne par étudiant n'est que de 8 500 € alors qu'elle est de 13 500 € en école d'ingénieurs. Ils dénoncent une politique d'austérité budgétaire menée par le ministère de la culture qui entraîne un personnel administratif en sous-effectif, des contrats d'enseignants précaires et des moyens financiers insuffisants pour mener à bien les projets pédagogiques. Ce sont les étudiants qui subissent cela…

Depuis plusieurs mois, dans les écoles publiques d'art et de design, les journées d'action se succédaient déjà contre la dégradation des conditions de travail entraînée par la baisse des crédits et la hausse de la facture énergétique. Désormais, des écoles nationales supérieures d'architecture les ont rejointes. Lundi 13 mars 2023, des rassemblements communs art-design et architecture ont d'ailleurs eu lieu à Paris devant le ministère de la culture et devant les directions régionales des affaires culturelles de plusieurs villes.

Par rapport au secteur art et design, les écoles d'architecture expriment des préoccupations communes, mais aussi des revendications spécifiques, notamment à la suite d'une réforme de 2018 ayant rapproché leur fonctionnement de celui de l'université et des autres écoles d'architecture européennes. Cette réforme a entraîné une charge administrative plus importante sans redéploiement de crédit pour la mettre en œuvre…

Convaincu de l'importance d'une formation de haut niveau pour les futurs architectes, qui ont leur rôle à jouer face à l'urgence climatique, il lui demande de bien vouloir examiner leur situation et redonner à ces établissements les moyens financiers nécessaires à une bonne conduite de leurs missions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion