Photo de Amel Gacquerre

Amel Gacquerre
Question écrite N° 5966 au Ministère de l'agriculture


Situation de la filière betteravière

Question soumise le 23 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Amel Gacquerre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la fermeture annoncée de l'usine Tereos à Escaudœuvres et sur la situation de la filière betteravière dans les Hauts-de-France.

La région des Hauts-de-France est un pilier de la production betteravière française et européenne. Avec 12 000 exploitations et près de 16 000 emplois, elle produit plus de la moitié des betteraves industrielles françaises et génère un chiffre d'affaires supérieur à 350 millions d'euros. L'annonce brutale d'une fermeture prochaine du site d'Escaudœuvres est un coup porté à la production, aux entreprises de maintenance, aux clients et aux employés de proximité. 123 personnes sont menacées de perdre leur emploi.

Face aux difficultés qui pèsent sur la filière betteravière comme sur nombre de filières agroalimentaires, l'État ne peut apporter pour seule réponse une indemnisation ponctuelle. La filière betteravière a besoin de visibilité sur les engagements du Gouvernement pour accompagner les industriels et les producteurs. La récente promesse d'indemniser toutes les pertes des betteraviers en cas de jaunisse en 2023 va dans le bon sens, mais ne suffit pas pour permettre à la filière de sécuriser son avenir.

Aussi, elle demande quel plan d'action le Gouvernement entend mettre en œuvre pour soutenir la filière. La fermeture du site d'Escaudœuvres est pour partie liée à la réglementation européenne sur les néonicotinoïdes qui contribue à une distorsion de concurrence entre les producteurs français et leurs concurrents européens. Elle lui demande comment le Gouvernement compte-t-il éviter l'importation de sucres issus de cultures traitées avec des néonicotinoïdes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion