Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 5995 au Ministère de l'agriculture


Retour de la flavescence dorée en Saône-et-Loire

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le retour de la flavescence dorée en Saône-et-Loire et sur la crainte des producteurs viticoles de ce département.

La cicadelle est un insecte originaire d'Amérique du Nord, apparu en France au XXème siècle. Cet insecte est le vecteur de la flavescence dorée, une bactérie s'attaquant au vignoble causant son jaunissement ainsi que son dépérissement à terme.

Aujourd'hui, cette menace sanitaire, qui touche déjà le vignoble du Beaujolais commence à toucher des parcelles de Saône-et-Loire et inquiète beaucoup les producteurs. Plusieurs hectares ont déjà dû être arrachés au sud du département, dans le secteur de la Chapelle-de-Guinchay et de Saint-Amour-Bellevue.

La présence de la flavescence dorée est confirmée en Saône-et-Loire depuis plusieurs années et le phénomène semble aujourd'hui prendre de l'ampleur.

Si des traitements existent, les syndicats s'accordent à dire qu'ils ne doivent pas être seulement utilisés de manière préventive, et seulement dans les secteurs infestés.

Aussi, un plan de lutte contre cette maladie doit permettre d'apporter aux viticulteurs un cadre normatif qui donnera une réponse aux risques d'explosion du nombre de pieds de vignes touchés par cette maladie.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement quelles mesures spécifiques il compte prendre afin d'apporter une réponse à l'inquiétude des viticulteurs tout en mettant en place des mesures efficaces et respectueuses de l'environnement pour faire face à la menace de la flavescence dorée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion