Photo de Annick Jacquemet

Annick Jacquemet
Question écrite N° 6000 au Ministère de la santé


Augmentation de la consommation de « poppers » chez les jeunes

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'augmentation significative de la consommation de « poppers » chez les jeunes. Selon la dernière enquête de l'observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) menée auprès d'adolescents de 17 ans, la consommation de ce produit a augmenté de 25 % depuis 2017, et de manière plus prononcée chez les filles que chez les garçons. Plus d'un Français de 17 ans sur deux avoue y avoir déjà goûté, ce qui en fait, après le cannabis, la substance psychoactive la plus répandue dans cette classe d'âge.

La situation est d'autant plus préoccupante que ces petits flacons de nitrites d'alkyle sont aujourd'hui peu onéreux, d'un accès facile (internet, buralistes, sex-shops, etc.) et légaux. Malgré les tentatives avortées d'anciens gouvernements d'interdire par décret la vente libre de ce produit en 2007 puis en 2011, notamment suite à un arrêt défavorable du Conseil d'État en date du 3 juin 2013, le pouvoir exécutif ne doit néanmoins pas renoncer à agir pour enrayer cette tendance inquiétante.

En effet, l'usage du popper n'est pas sans risque pour la santé en favorisant des problèmes cardiovasculaires, des malaises ou encore une diminution de l'acuité visuelle. La démocratisation de la consommation de ce produit exige une mobilisation de l'ensemble des acteurs publics et privés concernés, tout particulièrement en matière de prévention, notamment dans le cadre du plan gouvernemental de la lutte contre les drogues et les conduites addictives 2023-2027.

Ainsi, elle lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement concernant la mise en place de mesures de restriction de l'accès au popper, que le réseau français d'addictovigilance appelle de ses vœux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion