Photo de Stéphane Piednoir

Stéphane Piednoir
Question écrite N° 6001 au Ministère de l'enseignement supérieur


Dysfonctionnements lors des épreuves classantes nationales de médecine

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Piednoir appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés rencontrées par les étudiants de sixième année de médecine lors des examens blancs, préparatoires aux épreuves classantes nationales (ECN), qui avaient lieu la semaine du 13 mars 2023.

Les étudiants font état de nombreux dysfonctionnements de la plateforme informatique gérée par le Centre national de gestion (CNG) comme des ralentissements, des déconnexions répétées, des problèmes de validation des réponses, etc. Un réel problème d'équité territoriale se pose également puisque certaines facultés ont été contraintes de clôturer les épreuves avant le temps règlementaire. Par ailleurs, suite à ces dysfonctionnements, la dernière épreuve prévue a soudainement été annulée et aucun report de cette dernière n'est envisagé.

Le déroulement chaotique de ces examens blancs, qui avaient pour but de préparer les étudiants aux épreuves finales de juin, est source d'un profond sentiment d'injustice et de vives inquiétudes à seulement trois mois des ECN qui sont déterminantes pour leur avenir professionnel.

Aussi, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par le ministère pour s'assurer que de tels dysfonctionnements de la plateforme ne se reproduiront pas lors des épreuves finales de juin 2023 et quelles garanties le centre national de gestion (CNG) est en mesure d'apporter aux étudiants.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion