Photo de Jean-Claude Anglars

Jean-Claude Anglars
Question écrite N° 6010 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Augmentations des tarifs des billets de train et plan d'investissement pour le ferroviaire

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'augmentation des tarifs des billets de train et sur le plan d'investissement pour le ferroviaire.

Après une hausse en début d'année 2023, une nouvelle augmentation des billets de train est déjà annoncée par SNCF Réseau. Cette situation a fait l'objet de nombreux échos dans la presse quotidienne régionale et ne manque pas d'interpeller.

En effet, le mardi 10 janvier 2023, les prix des billets TGV ont augmenté en moyenne de 5 % et, l'autorité de régulation des transports (ART) a validé une nouvelle augmentation des tarifs des billets pour 2024, de 8 % pour les TER, et de 7,6 % pour les TGV et Intercités. Cette hausse sera suivie de deux autres de 4 %, en 2025 et 2026.

Ces augmentations interviennent alors que le plan d'investissement de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici 2040 a été annoncé par la Première ministre. Celui-ci a été présenté comme un plan ambitieux, supposé permettre une rénovation du réseau existant et couvrir le montant des travaux et investissements nécessaires.

Il l'interroge donc sur les raisons qui justifieraient ces augmentations des tarifs des billets dans le contexte d'un investissement de l'État. Il lui demande quelle est la position du Gouvernement.

Par ailleurs, les hausses successives du prix des billets, les désagréments constatés (retards, trains supprimés, etc.) qui affectent les usagers, les problèmes de personnels de la SNCF, font penser aux phénomènes observés après la privatisation de British rail au Royaume-Uni avec une détérioration de la qualité du service ferroviaire, conduisant aujourd'hui près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement sur la qualité du service ferroviaire en France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion