Photo de Rémy Pointereau

Rémy Pointereau
Question écrite N° 6036 au Ministère auprès du Ministère de l'intérieur et des outre-mer et du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Pour un meilleur accompagnement des départements dans le financement des services d'aide et d'accompagnement à domicile

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rémy Pointereau attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur les difficultés des services d'aide et d'accompagnement à domicile.

En effet, les dernières années ont été les plus difficiles dans l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Parmi les difficultés, on retrouve celle du recrutement qui génère de facto un épuisement du personnel, ayant pour conséquence un soutien insuffisant pour les bénéficiaires, sans compter le désarroi des familles concernées.

Or, il considère qu'il est plus que jamais urgent d'établir un « plan Marshall » pour que vieillir à domicile dans la dignité et bien vivre avec son handicap redeviennent des priorités de notre nation.

En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour atteindre l'objectif précité, mais également pour permettre aux départements de mieux accompagner - financièrement - les services d'aide et d'accompagnement à domicile et redonner ainsi de la valeur et du sens aux métiers du grand âge.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion