par email |
Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur le manque d'équipements sportifs au sein des collectivités et à disposition des établissements scolaires.
À l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 », le Gouvernement a fait du développement de la pratique sportive l'une de ses priorités nationales.
Cette volonté gouvernementale se heurte cependant à la réalité du déficit d'infrastructures et d'équipements sportifs, tout particulièrement en milieu rural, cela malgré le « Plan Macron ».
Le manque d'infrastructures et d'équipements sportifs est particulièrement visible des enseignants d'éducation physique et sportive qui se trouvent parfois contraints par le manque de moyens mis à leur disposition (gymnases, piscines, matériel) pour réaliser le programme scolaire.
L'organisation mondiale de la santé alerte pourtant sur la nécessaire pratique d'une activité sportive quotidienne dès le plus jeune âge afin de préserver sa santé physique, psychique et de favoriser l'inclusion sociale. Or, d'après Santé publique France, moins de la moitié des enfants de 6-17 ans exercent une activité physique régulière et 20 % des adolescents sont en situation de surpoids, voire d'obésité.
Il s'agit là d'un enjeu de santé publique, notamment à l'heure du numérique, où la sédentarité, accélérée par les confinements successifs, a gagné du terrain.
Pour de nombreux enfants, le cadre scolaire demeure le seul endroit où ils peuvent pratiquer des activités physiques et sportives, c'est notamment le cas pour l'apprentissage de la natation, d'où l'importance de garantir les équipements nécessaires.
Elle lui demande qu'un plan de financement puisse être mis en place par l'État afin d'aider les collectivités à créer ou renouveler leurs équipements sportifs et ainsi leur permettre d'encourager la pratique d'une activité physique dès le plus jeune âge.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.