Photo de Pierre Charon

Pierre Charon
Question écrite N° 6049 au Ministère de la transition


Perspectives de recyclage des éoliennes

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Charon attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la question du recyclage des éoliennes.

La France compte désormais plus de 8 000 éoliennes terrestres, un parc qui devrait continuer à progresser.

Selon les différentes études, les éoliennes ont une durée de vie de 20 à 30 ans. Les premiers parcs arrivent déjà en fin de vie. La question du démantèlement de ces parcs se pose.

Selon certaines projections, de 300 à 500 éoliennes par an devront être démantelées entre 2025 et 2030, ce qui représentera 10 000 à 15 000 tonnes de composites issus du secteur éolien à traiter chaque année à partir de 2028.

Il n'est pas envisagé de recyclage total des éoliennes puisque ce taux ne serait que de 85 % lorsque l'excavation des fondations fait l'objet d'une dérogation. Cette dérogation permettrait de maintenir la partie inférieure des fondations au-delà d'un 1 mètre dans le sol seulement.

De plus, certaines terres rares dont l'extraction a un impact toxicologique important sur l'environnement seraient utilisées dans les aimants permanents des éoliennes offshore. Ces terres rares ne seraient pas ou peu recyclées.

Certaines pièces seraient difficilement recyclables. Il s'agit en particulier des pales qui sont constituées de composite associant résine, fibres de verre et carbone.

La législation semble être plus exigeante après le 1er janvier 2025. Cependant seuls 55 % de la masse totale de leur rotor devraient être recyclés. Que faire des 45 % non recyclables ?

L'Union européenne a confié à EoLO-HUBs, le soin de proposer et de chercher de nouvelles solutions pour recycler les matériaux provenant des pales d'éoliennes, en développant une série de technologies innovantes de recyclage des matériaux composites.

Dans l'attente de solution pérenne, il demande au Gouvernement ses intentions pour garantir un recyclage total des éoliennes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion