![]() par email |
Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation de la filière française de l'œuf.
Elle indique que la France est en première place des pays producteurs d'œufs dans l'Union européenne (environ 15 % de la production en 2021), juste devant l'Allemagne et l'Espagne (ex aequo avec 14 %).
Elle souligne que la consommation française (218 œufs par an et par habitant) est dans la moyenne européenne et qu'elle est plus que jamais incontournable, avec un coût abordable et un apport en protéines de première qualité, dans un contexte de crise et de forte tension sur le pouvoir d'achat.
Elle note qu'au cours de la dernière décennie, la filière française des œufs a été proactive sur le bien-être animal, notamment en abolissant l'élimination des poussins mâles depuis le 1er janvier 2023 et en engageant une transition de ses modes d'élevages vers des élevages alternatifs (sol, plein air dont label rouge et bio) qui représentent désormais près des 3/4 des œufs vendus en magasins (72 %).
Elle précise que ces mesures sont couteuses pour les professionnels et les exposent à une distorsion de concurrence tant que l'ensemble des pays européens ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Elle rappelle que la profession doit également faire face depuis 2021, à une épidémie d'influenza aviaire qui touche durement les élevages et nécessite un accompagnement de l'État pour indemniser les mesures d'urgence (abattage des élevages touchés, surveillance et mise à l'abri des animaux des autres élevages) et permettre des conditions ambitieuses d'un redémarrage de la filière avec traçabilité totale et vaccination, dans un contexte déjà compliqué de hausse importante des coûts de production.
Elle souhaite donc connaitre les mesures que le Gouvernement, en concertation avec les professionnels, entend mettre en place pour que la filière œuf française puisse rester compétitive et contribuer à l'objectif de souveraineté alimentaire de notre pays.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.