Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 6068 au Ministère de l'europe


Situation humanitaire des enfants au Yémen

Question soumise le 30 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation humanitaire des enfants au Yémen.

Le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) vient d'avertir qu'il risquait de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de millions d'enfants yéménites, qui souffrent de malnutrition. Selon les Nations unies, ce sont plus de 21,7 millions de personnes, soit les deux tiers de la population, qui ont cette année besoin d'une aide humanitaire. Dans ce pays en guerre depuis 9 ans, 540 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère, potentiellement mortelle et un enfant meurt (en moyenne) toutes les dix minutes de causes évitables.

L'UNICEF demande de toute urgence une aide de la communauté mondiale afin de poursuivre son intervention dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, dévasté par les années de guerre. L'organisation des Nations unies (ONU) et les organisations humanitaires, qui manquent de financement, mettent d'ailleurs régulièrement en garde contre une famine à grande échelle dans le pays.

Dans le même temps, l'association « Save the children », qui travaille depuis des années au Yémen, vient de publier une étude qui précise que les enfants au Yémen sont confrontés au risque le plus élevé en cinq ans de rencontrer des mines terrestres et des munitions non explosées. Le nombre de victimes a été multiplié par huit entre 2018 et 2022, et il y a un enfant tué ou blessé en moyenne tous les trois jours au cours de ces cinq dernières années. L'association exhorte les donateurs à financer intégralement le plan de réponse humanitaire du Yémen de 4,3 milliards de dollars, à fournir des ressources et un soutien psychosocial et de santé mentale pour les enfants victimes et à tenir les auteurs responsables de leurs actes.

Considérant qu'il est essentiel qu'aucune crise ne soit oubliée, il lui demande d'agir, en collaboration avec ses partenaires européens, pour lutter contre l'une des pires et des plus grandes catastrophes humanitaires au monde.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion