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Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'attractivité du métier d'enseignant et le recours à des recrutements via un contrat d'une durée pluriannuelle.
Dans un rapport de février 2023, afin de faire face aux difficultés de recrutement au sein de l'éducation nationale, la Cour des comptes préconise d'aménager les modalités de recrutement dans les académies qui peinent à pourvoir les postes de professeurs des écoles, ou ceux du second degré pour les disciplines en tension. Depuis plus d'une décennie, l'Alsace est confrontée à un manque criant de professeurs d'allemand alors que la demande est grandissante. En 2022, sur 215 postes ouverts pour devenir professeur d'allemand, seuls 85 candidats ont été admissibles au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) dans toute la France. Il y aurait donc une cinquantaine de professeurs contractuels d'allemand dans le Haut-Rhin et il en faudrait au moins le double pour assurer un enseignement à tous les élèves du premier degré. Dans l'état actuel des choses, le recours aux enseignants contractuels souffre d'un manque de valorisation et de fidélisation.
Ainsi, dans le cadre d'une expérimentation, la Cour des comptes préconise que : « les rectorats puissent recruter sur diplômes, via un contrat d'une durée pluriannuelle (trois à cinq ans), pendant laquelle les candidats s'engageraient à rester en poste ; à l'issue de ce contrat, l'enseignant pourrait demander un contrat à durée indéterminée (CDI) ou opter pour une autre carrière ».
Dans ce cadre, elle lui demande si le Gouvernement entend instituer le recrutement des enseignants sur diplôme via un contrat d'une durée pluriannuelle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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