Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 6104 au Ministère de la culture.


Démocratisation culturelle dans les festivals

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'objectif de diversification des publics dans les festivals français.

Dans son rapport public annuel 2023, la Cour des comptes examine la performance de l'organisation territoriale de notre pays, quarante ans après les premières lois de décentralisation. Elle consacre ainsi un chapitre aux quelque 7 000 festivals français – 7 282 en 2021, contre moins de 2 000 il y a vingt ans. Ces spectacles attirent sur tout le territoire de nombreux touristes locaux et étrangers, surtout pendant la période estivale. Or l'État n'en subventionne que 593 (8 %), la plupart de renommée internationale, l'essentiel de l'effort reposant sur les collectivités territoriales.

La Cour regrette le manque de suivi des objectifs poursuivis, notamment en ce qui concerne la diversification des publics. Elle recommande donc de concentrer davantage les aides de l'État sur les festivals qui contribuent fortement à la création artistique et à la démocratisation culturelle.

En conséquence, il lui demande si elle compte inspirer son action de cette préconisation, afin de parvenir à mieux toucher les personnes les plus éloignées de la culture.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion