Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 6105 au Ministère de l'intérieur


Moyens aériens des pompiers

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les moyens aériens dont disposent les sapeurs-pompiers afin d'arrêter la progression des incendies.

Alors que la France a connu en 2022 l'été le plus sec jamais enregistré, la situation perdure de façon tout à fait inédite pour la période hivernale. Cela fait craindre de nouveaux feux de forêt d'envergure. Or les sapeurs-pompiers s'inquiètent de la disponibilité des avions bombardiers de la sécurité civile. À titre d'illustration, dans les Bouches-du-Rhône, la flotte des bombardiers Canadair s'avère vieillissante, ce qui suppose des périodes de maintenance de plus en plus fréquentes. Seulement 15 chefs de bord sont actifs et disponibles quand il en faudrait 22. La mutualisation des moyens aériens sur des territoires de plus en plus étendus allonge les délais d'intervention et augmente les volumes horaires des pilotes, tandis que quatre appareils sont prépositionnés en Corse et en Aquitaine. On constate donc une inadéquation alarmante entre les moyens aériens disponibles et le risque accru de feux de forêt.

En conséquence, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre afin que les sapeurs-pompiers soient en capacité de défendre les Français, leurs biens et notre patrimoine forestier contre les incendies.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion