Photo de Pierre Laurent

Pierre Laurent
Question écrite N° 6138 au Ministère de l'europe


Situation au Sénégal

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation au Sénégal.

Selon beaucoup d'observateurs et d'acteurs du Sénégal et internationaux, le contexte politique de ce pays s'est gravement tendu. Plus de cent intellectuels et journalistes du Sénégal et d'autres pays se sont fait écho de cette situation, s'en inquiètent et lancent ce qu'ils appellent un « appel à la raison » au chef de l'État sénégalais. Dans cet appel, les signataires condamnent « les restrictions apportées à la liberté de mouvement des citoyens » et la « continuelle instrumentalisation de la justice ». Ils y affirment également qu'« une menace réelle pèse sur la stabilité et la paix sociale du pays ».

Les relations entre le Sénégal et la France sont étroites et multiformes et les rencontres entre les responsables politiques des deux pays fréquentes. Le Sénégal est le seul pays d'Afrique subsaharienne avec lequel la France tient chaque année un séminaire intergouvernemental. De multiples occasions pour aborder ces sujets avec franchise et respect existent donc. L'intérêt mutuel pour permettre l'essor d'un développement maîtrisé par les Sénégalais eux-mêmes, est de veiller au respect des droits humains et de l'état de droit dans nos deux pays. Il lui demande quelles initiatives compte prendre la France au sujet de cet « appel à la raison » lancé par des intellectuels et des journalistes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion