Photo de Yves Bouloux

Yves Bouloux
Question écrite N° 6157 au Ministère des solidarités


Risque de faillite des structures d'accompagnement des personnes âgées

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur le risque de faillite des structures d'accompagnement des personnes âgées.

Alors que la population vieillit, que les besoins d'accompagnement s'intensifient, les structures d'accompagnement tels que les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidences autonomie ou encore les services d'aide à domicile sont confrontés à une pénurie de main d'œuvre et à des difficultés de financement qui mettent en péril le bon exercice de leurs missions.

Depuis ces dernières années, les alertes quant à la défaillance du système ont été multiples et les rapports pléthore.

A l'occasion de la séance des questions d'actualité au Gouvernement du 18 janvier 2023, M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a rappelé les causes conjoncturelles en précisant que l'augmentation des tarifs hébergement et dépendance était envisagée, avant de souligner la nécessité de « s'attaquer à des causes plus structurelles, dont l'attractivité des métiers, le recours à l'intérim, (…) et les taux d'occupation ».

Il s'est ensuite contenté d'annoncer que toutes ces causes seraient abordées « dans les mois qui viennent dans le cadre du Conseil national de la refondation, avant d'envisager des mesures législatives sur le « bien vieillir » », reportant ainsi encore une fois la réforme tant attendue.

Aussi et conformément aux engagements du Président de la République, il demande au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires à l'adoption en urgence d'une réforme « grand âge et autonomie ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion