par email |
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le projet de règlement européen « usage durable des pesticides » (SUR). L'objectif imposé de réduction de 50% de l'usage des produits phytosanitaires pour l'ensemble des pays européens s'annonce catastrophique pour la production de fruits et légumes. Les services de la Commission européenne ont eux même évalué à 7 % les pertes de production de fruits et légumes dues à la mise en œuvre de la stratégie « farm to fork ».
Par ailleurs, l'article 18 du projet de règlement prévoit toujours explicitement l'interdiction des traitements phytosanitaires au sein des zones Natura 2000 (inclues dans les « zones sensibles », à part quelques exceptions extrêmement encadrées). Cette disposition menace directement des milliers d'hectares de cultures arboricoles et maraîchères. Pour la France, les données cartographiques d'Agreste révèlent ainsi que plus de 5 300 hectares de vergers sont situés sur des zones Natura 2000, soit 4,5 % de la surface de production fruitière nationale. Faudra-t-il totalement raser ces vergers demain ?
Ces contraintes supplémentaires sur les outils de production iraient totalement à l'encontre des objectifs du plan « souveraineté fruits et légumes » annoncé par le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire le 1er mars 2023 visant à ce que les filières fruits et légumes regagnent 5 points de compétitivité d'ici 2030.
Aussi, au regard des données alarmantes, il lui demande quelles positions le Gouvernement français compte prendre dans le cadre des discussions au sein du Conseil de l'Union européenne sur le projet de règlement « usage durable des pesticides » afin de protéger la filière fruits et légumes française et notre souveraineté alimentaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.