Photo de Michel Laugier

Michel Laugier
Question écrite N° 6191 au Ministère de l'enseignement supérieur


Projet de réforme des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Laugier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de réforme des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management.

Le projet de réforme, présenté le 19 janvier 2023 lors d'un comité de pilotage au ministère de l'éducation nationale, envisage plusieurs changements dans le fonctionnement de ces classes préparatoires : division par deux du nombre d'heures de mathématiques et informatique enseignées, création d'une option mathématiques expertes mais qui ne serait pas proposée dans toutes les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management, fermeture de ces classes en cas d'effectifs inférieurs à 38 élèves. Ces évolutions suscitent des inquiétudes.

Concernant la baisse de nombre d'heures de mathématiques tout d'abord, le risque est grand que ces classes deviennent moins attractives pour les étudiants, les employeurs appréciant particulièrement en effet les aptitudes en mathématiques des jeunes recrutés. Par ailleurs, comment comprendre ce choix alors même sur le Gouvernement est revenu sur la réforme très discutée du baccalauréat en réintégrant dans le tronc commun l'enseignement des mathématiques. Ensuite, la réservation de l'option mathématiques expertes à certaines écoles induit une inégalité de traitement entre établissements mais aussi entre les élèves qui pourront suivre cet enseignement et les autres qui ne disposeront pas alors des mêmes chances au moment de candidater auprès des recruteurs. Enfin, la fermeture envisagée des classes disposant de moins de 38 élèves risque de favoriser l'offre de formation dans les grandes villes au détriment des villes moyennes où les étudiants sont moins nombreux.

Aussi, il lui demande de préciser les contours de la réforme envisagée et de veiller à un traitement équitable entre les écoles concernées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion