par email |
Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'algorithme de Parcoursup et sur la prise en charge d'un critère prenant en compte le lieu d'habitation des candidats.
En l'état actuel, la plateforme tient son algorithme secret et il n'est donc pas possible de savoir si le lieu d'habitation du candidat est pris en compte dans le classement des formations.
La prise en compte du lieu d'habitation du candidat permettrait aux lycéens de rester étudier dans leur territoire et leur ferait prendre pleinement conscience, au moment du choix, de l'offre de proximité. Une forme de concentration des demandes sur certains établissements de formation pourrait être rééquilibrée, ce qui favoriserait une meilleure répartition territoriale des demandes. La mise en place du critère prenant en compte le lieu d'habitation permettrait de ne pas voir de désaffection pour certaines formations, notamment celles localisées dans les milieux ruraux.
Par ailleurs, certains étudiants s'autocensurent dans leur demande, du fait de la difficulté et du poids financier des études hors de leur territoire. Ils renoncent parfois à postuler à des formations de peur d'être affectés hors de leur territoire d'origine, alors que la même formation existe en proximité mais qu'ils ne sont pas prioritaires. À l'heure où les inégalités socio-économiques induisent une précarité étudiante criante, tous les leviers doivent être utilisés pour y remédier. De meilleures conditions pour étudier permettent une meilleure réussite….
Si le critère de proximité n'est pas introduit dans la base de l'algorithme, elle lui demande s'il est prévu de créer ce critère ou de renforcer sa pondération.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.