Photo de Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret
Question orale N° 6 au Ministère de l'europe


Budget alloué au réseau diplomatique et consulaire

Question soumise le 7 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur notre réseau diplomatique et consulaire, l'un des piliers de notre influence dans le monde, mais un pilier qui se fissure lentement au fil des ans et qui supporte de plus en plus difficilement les coups de boutoir qui lui sont assenés.

Le programme 151 a contribué pour plus d'un tiers à l'effort de maîtrise des effectifs, assigné au ministère dans le cadre d'« Action publique 2022 », bien que cette baisse d'effectifs ait heureusement été interrompue en 2021.

D'une part, lors de ses déplacements à l'étranger, elle a entendu le témoignage de ces agents, dévoués mais néanmoins fatigués, sur lesquels a été transférée une grande partie de la charge de travail des personnels non remplacés. Alors que l'administration consulaire retrouve un niveau d'activité antérieur à la crise sanitaire, il lui est donc demandé de faire plus avec moins de ressources humaines et financières, puisque – à périmètre constant et déduction faite des crédits dédiés aux élections – le budget du programme a subi une baisse de 3 %. Cela n'est pas sans impacter la qualité du service public que nos concitoyens établis hors de France peuvent légitimement attendre de leur pays. Nombre d'entre eux la saisissent quotidiennement de leurs difficultés à effectuer leurs démarches administratives, pourtant essentielles à l'exercice de leurs droits les plus élémentaires : malgré tous les efforts déployés par les services, le système de rendez-vous est souvent saturé et les délais d'attente pour le renouvellement des papiers d'identité ou l'obtention d'un visa peuvent atteindre plusieurs mois.

D'autre part, l'accélération du processus de dématérialisation, privilégié pour pallier le manque d'effectifs, rencontre certaines limites. Si celui-ci peut être utile pour faciliter l'exercice de la citoyenneté – elle pense à la généralisation du vote électronique par exemple – la crise sanitaire a démontré que le maintien d'un accueil physique et d'un contact humain reste fondamental.

Malgré l'extraordinaire engagement des femmes et des hommes qui font vivre notre réseau, la poursuite dans cette voie risque de le faire céder, au détriment du rayonnement de la France et des services rendus aux Français vivant à l'étranger.

Elle lui demande donc si elle est prête à défendre son budget.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion