Mme Martine Filleul interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation inquiétante dans le département du Nord concernant le remplacement défaillant des enseignants.
Elle a été interpellée à Villeneuve-d'Ascq par un parent d'élève du lycée Dinah Derycke sur l'insuffisance du nombre d'enseignants, avec moins de 66 % des enseignements dispensés pendant l'année. Cela représente une moyenne de 10 heures d'absence par semaine, avec une tendance qui continue à s'aggraver.
Ce problème est loin d'être un cas isolé, que ce soit en lycée professionnel, en lycée général ou au collège, ce constat est très largement partagé dans les écoles du département du Nord avec des témoignages concordants. Il s'agit d'absences nombreuses, fréquentes et prolongées que les écoles n'arrivent pas à combler, essentiellement par manque de moyens humains, et dont les conséquences sont immédiates chez les élèves, avec un décrochage scolaire qui gagne considérablement du terrain.
Elle trouve ce constat absolument alarmant. L'engagement de l'éducation nationale doit être sans faille et aucun enfant de la République ne peut en être privé.
Elle souhaite donc savoir quelles sont les mesures mises en place par le Gouvernement pour corriger le remplacement insuffisant des enseignants à l'école pour rétablir la continuité du service public pour tous les élèves.
Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.