Photo de Nadia Sollogoub

Nadia Sollogoub
Question orale N° 46 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Travaux d'aménagement sur la ligne « trains d'équilibre du territoire » Paris-Nevers

Question soumise le 14 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation de la ligne « trains d'équilibre du territoire » (TET) Paris-Clermont-Ferrand qui dessert la gare de Nevers dans la Nièvre. Les comités de suivi de cette ligne ont permis de mettre en exergue des faiblesses qui affectent la fluidité du trafic.

Les trains, au départ de Nevers et en direction de Paris, n'ont pas d'itinéraire alternatif (sauf à être détournés vers Saincaize/Bourges depuis Nevers ce qui occasionne une heure de trajet supplémentaire a minima) pour éviter le secteur de Moret-sur-Loing en Seine et Marne qui constitue un goulot d'étranglement. Sur ce tronçon très précisément, les installations ferroviaires peuvent permettre, en cas de besoin, la circulation d'un train en sens contraire, sous réserve d'une procédure manuelle peu performante en matière de débit. Sur ce même tronçon, les trains TET subissent le trafic des trains de banlieue qui ne peuvent pas être dépassés sauf en gare. Ces constats appellent la nécessité de procéder à des aménagements des voies à Moret-sur-Loing, notamment pour améliorer l'insertion des trains qui desservent la Nièvre.

Suite à la saturation du trafic en Gare de Lyon, les trains qui desservent la Nièvre ont, depuis de nombreuses années maintenant, la Gare de Paris-Bercy comme départ ou terminus. Face aux limites des infrastructures en place, cette gare a connu des aménagements pour permettre simultanément l'entrée et la sortie des trains. Une nouvelle amélioration du trafic serait permise et souhaitable par la création d'un saut-de-mouton, travaux réalisables sans interruption du trafic.

Ces investissements spécifiques seraient de nature à constituer des sillons de « respiration », à apporter de la souplesse et à fortement participer à la limitation du phénomène des retards en cascade qui affectent l'ensemble des trains qui circulent sur cette ligne. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si ces travaux sont programmés et à quelle échéance.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion