![]() par email |
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le niveau des effectifs du commissariat du 17e arrondissement de Paris situé au 19-21 rue Truffaut.
Elle rappelle que, lors du précédent quinquennat, le Président de la République avait fait de l'augmentation des effectifs des forces de sécurité une priorité, avec le projet de recruter près de 10 000 fonctionnaires supplémentaires. Cette mesure allait de bon sens au regard de la multiplicité des missions affectées à la police nationale.
Elle note que, cinq ans après cette promesse, celle-ci ne s'est pas traduite concrètement dans les faits, notamment dans le 17e arrondissement de Paris.
Elle précise que malgré la création, l'année dernière, d'une brigade équipée de vélos tout terrain, on constate depuis plusieurs mois une baisse constante des effectifs jusqu'à atteindre un niveau critique, cet été 2022, où pendant la période estivale, le 17ème arrondissement ne disposera, en soirée, que d'un seul véhicule police secours. Ainsi, depuis 2017 les effectifs ont diminué de 15 % et bien que la préfecture de police dispose de plusieurs unités qui peuvent venir en soutien du commissariat du 17e lors d'opérations de Police spécifiques, ces unités ne sont pas présentes au quotidien dans l'arrondissement pour concourir à la sécurité des habitants.
Elle souligne que le 17ème arrondissement compte près de 165 000 habitants et doit faire face à d'importants problèmes de sécurité dans certains quartiers
(secteur Bréchet-Loucheur, Porte d'Asnières, Pitet-Curnonsky, boulevard Berthier...).
Considérant qu'il relève de l'honneur de la police nationale de fournir les effectifs suffisants pour permettre à ses fonctionnaires de réaliser au mieux leurs missions et ainsi protéger nos concitoyens, elle souhaiterait connaitre les perspectives d'évolution des effectifs du commissariat du 17e arrondissement de Paris.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.