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Mme Monique de Marco appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications à propos du déploiement des conseillers numériques. La dématérialisation des services publics s'accélère et les confinements sont venus aggraver les fractures numériques.
Si Internet facilite les démarches d'une majorité de Français, 13 millions d'entre eux rencontrent encore des difficultés. Dans le cadre du plan France Relance, le précédent gouvernement a lancé les « conseillers numériques » début 2021 : des contrats à durée déterminée (CDD) de dix-huit à vingt-quatre mois, subventionnés par l'État à hauteur du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), avec une formation et une certification.
On compte actuellement 4 000 conseillers numériques qui sillonnent le territoire au sein de 2 935 structures (collectivités locales, associations, etc.). Plus de 500 000 accompagnements ont déjà été réalisés dans le cadre de ce dispositif. Ils proposent des ateliers collectifs, individuels, peuvent se déplacer au domicile des personnes les moins mobiles. Efficaces, ils ont maillé les territoires et ont la capacité d'aller au plus proche des plus éloignés du numérique.
La formation n'a pas toujours été adaptée aux postes, le salaire est au minimum. Aujourd'hui se pose la question de la fin de leur contrat, car les structures n'auront pas la capacité financière propre de les renouveler. Elle lui demande donc ce que deviendront ces conseillers numériques à la fin des 24 mois de CDD et si l'État sera aux cotés des collectivités locales et des associations pour pérenniser leur emploi.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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