Photo de Céline Boulay-Espéronnier

Céline Boulay-Espéronnier
Question orale N° 74 au Ministère de l'intérieur


Climat d'insécurité régnant sur le campus de l'école supérieure des sciences économiques et commerciales à Cergy

Question soumise le 21 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Céline Boulay-Espéronnier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le climat d'insécurité qui s'est installé depuis plusieurs années sur le campus de l'école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), situé à Cergy. D'après les témoignages des étudiants, les agresseurs, qui agissent en groupe, sont souvent armés et les attaques sont récurrentes.

Des solutions temporaires ont été trouvées par les étudiants, avec notamment la création d'un compte Facebook (« ESSAFE ») leur permettant de prévenir leurs camarades en publiant des messages de prévention dès qu'un incident a lieu. Du côté de l'administration, plusieurs mesures ont été prises : le renforcement de la sécurité sur le campus avec la présence de vingt-six agents employés par l'école ; la mise en place d'un système de navettes école-résidence pour accompagner les étudiants en sécurité ; enfin, le déploiement d'une nouvelle unité de la police municipale en mai 2022.

Si ces mesures sont louables et semblent montrer leur efficacité temporairement, cette situation invivable ne peut néanmoins pas durer : il convient de rétablir un environnement propice au travail. Pour la sécurité des étudiants et l'attractivité de cette prestigieuse école, des mesures fortes et efficaces sur le long terme sont attendues de la part des étudiants, de leurs parents et des professeurs.

Elle l'interroge donc sur les mesures qu'il compte mettre en place pour faire enfin cesser cette situation insupportable à vivre pour les étudiants et rétablir pour ces jeunes l'environnement propice au travail qu'ils méritent.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion