par email |
M. Philippe Tabarot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur la sur-fréquentation touristique de certains sites sensibles.
Alors que le tourisme a connu sa pire crise moderne, il convient de se réjouir au préalable d'un retour du tourisme dans nos territoires, générant ainsi de nombreuses retombées directes ou indirectes.
Cependant, le développement du tourisme entraîne une sur-fréquentation dommageable à l'environnement, au paysage, aux habitants, ainsi qu'aux visiteurs.
Dans certains cas, la préservation des espaces naturels, de la biodiversité et du paysage est en jeu.
Ce sont souvent les élus locaux qui sont en première ligne et qui doivent, malgré des pouvoirs de police restreints, prendre des mesures.
Les maires prennent donc des initiatives pour tenter d'apporter un véritable équilibre entre hyper-tourisme et protection de notre patrimoine et de notre environnement. De plus, en lien avec les acteurs institutionnels, de plus en plus d'actions voient le jour telles que l'obligation de réservation préalable, l'extension des horaires d'ouverture, la fermeture temporaire de site.
Aussi, il souhaite savoir ce que compte entreprendre le Gouvernement pour réguler l'hyper-fréquentation touristique et donner, notamment aux maires de véritables pouvoir en la matière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.