par email |
Mme Florence Lassarade appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance sur la dégradation de la prise en charge de nouveau-nés placés qui, en raison d'un manque de personnel dans les pouponnières, sont confiés à la protection de l'enfance et peuvent demeurer à l'hôpital plusieurs mois. Ces nouveau-nés souffrent d'une forme de dépression, appelée hospitalisme, qui apparaît dans le contexte d'un long séjour à l'hôpital ou d'un placement, et qui peut être imputée à une carence affective ou à l'absence d'une figure d'attachement. L'hospitalisme est un état dépressif avec régression physique et psychique, qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de tout lien d'affection. Ces enfants dépérissent progressivement tant physiquement que psychiquement. Ce trouble affectif a été théorisé dès 1946 par le psychanalyste René Spitz.
Aujourd'hui, en raison de l'augmentation des besoins, on assiste à un déficit de la prise en charge de certains nourrissons avec des conséquences dramatiques pour ces enfants. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d'alarme et expliquent cette situation par l'augmentation du nombre de mesures de placement, une crise du recrutement des professionnels conjuguée à une diminution du nombre de familles d'accueil qui, par ailleurs, sont vieillissantes. Ces familles vieillissantes ne souhaitent pas prendre en charge des enfants de moins de trois ans. Dans ce contexte de tension sur les places, des tout petits enfants peuvent être laissés en protection de l'enfance et rester à l'hôpital plusieurs mois, tandis que d'autres sont accueillis dans des pouponnières surchargées. Cette situation inhumaine est parfaitement inacceptable, qui plus est pour des nourrissons qui sont déjà en souffrance.
Elle souhaiterait savoir quels moyens humains et financiers le Gouvernement entend déployer en urgence pour améliorer la prise en charge des nouveaux nés placés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.