Photo de Jean-François Rapin

Jean-François Rapin
Question orale N° 123 au Ministère de l'intérieur


Nécessaire réaffectation dans le Nord-Pas-de-Calais d'un hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 62

Question soumise le 25 août 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-François Rapin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la nécessaire réaffectation de l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 62.

Basé à l'aéroport de Le Touquet sur le littoral de la côte d'Opale dans le Pas-de-Calais, cet hélicoptère opérait sur l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais pour des missions de secours, de transports de blessés et de prévention avant son redéploiement en Guyane en 2015.

Les multiples interpellations auprès des différentes autorités, manifestant une iniquité dans le traitement de la protection et du secours de la population régionale, n'avaient alors pas permis son maintien alors qu'il intervenait pour les accidents de la route, en mer, sur la côte ou à domicile.

Or, son implantation dans le département se justifie pleinement par l'importance du bassin de population à protéger, à savoir plus de 4 millions d'habitants, et par la diversité des risques ainsi que la topographie du département. Sur près de 140 km, de Berck à la frontière belge, la côte présente une grande diversité avec des secteurs de falaises qui alternent avec de longues plages sableuses surmontées de dunes et entrecoupées par des estuaires. Autant de sites à risques difficilement accessibles par les moyens classiques.

Par ailleurs, l'affluence de touristes progresse ces dernières années, de manière continue. Désormais reconnue comme une destination touristique à part entière, le Pas-de-Calais, idéalement situé à proximité de la Belgique et du Royaume-Uni, voit sa fréquentation s'accroître de manière exponentielle, comme nous avons pu le constater cet été. Cette augmentation massive de la population, notamment d'avril à septembre, nécessite de renforcer les moyens de secours d'urgence.

Certes, d'autres moyens de secours héliportés interviennent dans la région, à travers la gendarmerie, le Samu ou encore la Marine nationale, dédiée uniquement aux secours en mer. Toutefois, le retour d'un hélicoptère de la sécurité civile sur le territoire correspond à un réel besoin pour assurer une mission de protection des populations et une couverture géographique de manière optimale.

Au moment où un nouveau schéma d'implantation est étudié, il lui demande si le Gouvernement entend réaffecter un hélicoptère de la sécurité civile dans le Pas-de-Calais et l'interroge sur la possibilité de réarmer la base du Touquet de façon permanente ou, à défaut, sur un mode saisonnier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion