par email |
Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications, sur le statut précaire des conseillers numériques.
En effet, elle a été interpellée par Emmaüs Connect qui salue la démarche de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) visant à déployer 4000 conseillers numériques, reconnaissant ainsi ce nouveau métier. Cependant, leurs contrats sont prévus pour 2 ans ; au-delà, alors même que le besoin des conseillers numériques reste tout aussi important, l'État ne prend plus en charge leur financement, et il est souvent trop coûteux pour les structures les hébergeant de prendre le relais.
Ce statut précaire des conseilleurs numériques qui à l'issue des deux ans se retrouvent sans aucune garantie est préjudiciable pour eux, pour les structures, mais aussi pour nos concitoyens exclus du numérique.
Les déclarations du gouvernement prévoyant la mise à disposition de 44 millions d'euros dédiés à ce dispositif vont dans le bon sens. Néanmoins, elle souhaiterait connaître sa mise en pratique concrète pour permettre d'apporter au plus vite des garanties de pérennité à leur emploi.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.