Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question orale N° 128 au Ministère auprès du Ministère de la santé et de la prévention


Situation des urgences de Manosque

Question soumise le 1er septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de la santé et de la prévention, chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, sur les conséquences de la fermeture des urgences de Manosque la nuit depuis plusieurs mois.

60 000 personnes du bassin de vie de Manosque ont connu à l'été 2022 28 jours de fermeture consécutive du service des urgences de 18 h 30 à 8 h 30. Cette situation fait suite à plusieurs jours de fermeture depuis le début de l'année 2022.

Il rappelle que le département des Alpes-de-Haute-Provence double sa population l'été, ce qui fragilise d'autant plus des situations déjà structurellement tendues.

Des mesures ont été prises pour tenter de réserver les cas les plus graves aux urgences. Toutefois certaines mesures ne paraissent pas des plus adaptées dès lors que la médecine de ville fait déjà défaut. Il indique que les agences régionales de santé ont mis en place des cartographies de soin, avec des QR-codes, peu accessibles à tous. Il indique préférer la prise de rendez-vous directe pour faciliter la vie de patients, notamment âgés.

Il attire l'attention sur l'importance de stabiliser la situation dans le département. Il rappelle la nécessité de conforter le site de Manosque. Le centre hospitalier Louis-Raffalli a d'ailleurs fait l'objet d'investissements importants cette année avec la mise en place d'une unité de soins palliatifs. Il indique également l'importance de maintenir une structure d'urgence via un service spécifique, ancré dans le territoire.

Il rappelle qu'un système stable de santé de proximité permet d'économiser du stress, du carburant et du temps, gage de la prise en charge sereine des patients.

Aussi, il lui demande quelles mesures elle entend prendre à court, moyen et long terme pour conforter tout au long de l'année et durant les périodes de tension connues des vacances, les urgences du département et la pérennité d'une structure distincte du service d'aide médicale urgente (SAMU) départemental.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion