M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le coût exorbitant de l'électricité qui pénalise aujourd'hui l'activité et la dynamique de nos entreprises.
Les entreprises qui voient leur contrat d'électricité arriver à échéance fin 2022 lancent aujourd'hui des appels d'offres. Avec un prix de l'électricité sur le marché de gros qui a franchi les 1 000 €/MWh, les entreprises françaises se retrouvent dans des situations où les fournisseurs déclinent les appels d'offres ou y répondent avec des tarifs parfois multipliés par 12.
L'impact de ces hausses sur la facture d'électricité de nos entreprises est tel que certaines se voient aujourd'hui contraintes de réduire leur activité pour venir compenser les difficultés financières rencontrées.
À l'heure où réindustrialiser la France est devenu impératif, nous ne pouvons nous résoudre à voir des pans entiers de notre industrie fermer malgré les aides mises en place dans le cadre du plan de résilience et le bouclier tarifaire qui ne profite qu'au très petites entreprises.
Aussi, il souhaite savoir les mesures qu'il entend entreprendre pour permettre aux entreprises n'ayant pas droit au tarif réglementé et qui voient leur contrat arriver à échéance de surmonter la crise énergétique dans laquelle la France est plongée.
Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.