Photo de Anne Ventalon

Anne Ventalon
Question orale N° 147 au Ministère de la santé


Dépistage du diabète

Question soumise le 22 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet du dépistage du diabète.

En France, le diabète ne cesse de progresser et provoque 30 000 décès par an. Plus de 3,5 millions de diabétiques y sont traitées par médicament, soit 5,3 % de la population française. Chaque jour, 400 nouveaux cas sont déclarés.

Face à l'ampleur de cette épidémie touchant plus particulièrement les jeunes, les campagnes de dépistage et de prévention sont indispensables pour sensibiliser le public. Des associations mènent ces opérations avec des équipes composées de professionnels de santé et de bénévoles.

Or, certaines d'entre elles doivent limiter leurs actions en raison du manque de disponibilité des infirmiers bénévoles qui effectuent les dextros.

Cependant, si les agences régionales de santé (ARS) acceptaient de délivrer des dérogations, certaines associations pourraient pallier le manque d'infirmiers en continuant à pratiquer des dextros encadrés par des médecins diabétologues.

Elle demande donc au Gouvernement s'il entend aménager le droit en vigueur ou autoriser les ARS à y déroger afin de ne pas retarder le dépistage de nombreux diabétiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion