par email |
Mme Frédérique Puissat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences de l'inflation et de la sécheresse pour les producteurs de lait et notamment de lait bio.
En Isère, la filière lait est en constant déclin depuis vingt ans : le nombre d'exploitations laitières a été divisé par 4 (1 500 exploitations en 1998 pour 430 en 2020), 20 % de vaches laitières en moins (34 000 têtes en 2008 pour 26 400 en 2020) et une baisse continue de la production
(190 millions de litres collectés en 1998 pour 165 millions en 2020).
Afin de tenter d'enrayer ce déclin et de valoriser leur travail, de nombreux producteurs laitiers isérois se sont tournés vers la production bio. Ainsi, en 7 ans, le nombre de producteurs laitiers bio a doublé pour atteindre aujourd'hui 6,6 % de la production laitière du département.
Or, en raison de l'inflation, ces producteurs se trouvent face à une situation difficile due à la baisse de la consommation des produits bio et notamment celle du lait bio, au profit de produits « premier prix ». La consommation de lait bio a chuté à des niveaux d'avant 2019 entrainant des problèmes de surproduction. Cette situation, aujourd'hui aggravée par la sécheresse, créant un manque de fourrage, ce qui aura des conséquences désastreuses dans les mois à venir (décapitalisation du cheptel, baisse de production, …), fait chuter le prix du lait qui se retrouve parfois en dessous du prix conventionnel.
Les producteurs de lait bio s'inquiètent des répercussions liées à cette diminution de la consommation et notamment de la pérennité de leurs exploitations qui ont demandé d'importants investissements pour pouvoir bénéficier du label « agriculture biologique ».
Aussi, elle souhaiterait connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir l'agriculture biologique, et notamment la production laitière, si ce recul de la consommation bio venait à s'accentuer.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.