par email |
M. Marc Laménie interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées sur le maintien du dispositif « OnPrendLeRelais ».
« OnPrendLeRelais » est un lieu d'accueil, de répit et de loisirs destiné aux enfants porteurs de handicap de 3 à 17 ans, implanté à Charleville-Mézières, ville chef-lieu des Ardennes. Sa création résulte de l'initiative de l'association Familles rurales et il a vu le jour en mai 2020 afin de soulager la charge des familles confrontées au confinement.
Le centre peut accueillir simultanément jusqu'à 8 enfants et fonctionne en complément d'une présence scolaire aménagée ou dans l'attente d'une intégration en établissement spécialisé. En outre, les mercredis et périodes de vacances, il devient un centre de loisirs inclusif.
Ce dispositif géré par des professionnels et des bénévoles donne entière satisfaction aux enfants et à leur famille. Malheureusement sa continuité est menacée au-delà du 31 décembre 2022 car une partie des financements exceptionnels qui ont permis sa création ne seront pas renouvelés.
Il lui demande de lui indiquer quels financements pourraient être accordés de façon pérenne à ce type d'initiative qui fait évoluer favorablement la prise en charge du handicap et dont le maintien se révèle indispensable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.