Photo de Viviane Artigalas

Viviane Artigalas
Question orale N° 160 au Ministère de la transition


Mise en œuvre et pérennisation du plan avenir montagne

Question soumise le 29 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Viviane Artigalas attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la mise en œuvre du plan avenir montagne.

Premier plan majeur pour les territoires de montagne depuis 40 ans, ce plan d'investissement, cofinancé par l'État avec six régions, prévoit 331 millions d'euros pour permettre aux massifs français, dont l'économie dépend en grande partie de la saison hivernale (82 % du chiffre d'affaires de la montagne est réalisée grâce à la seule activité ski), de s'adapter aux mutations du tourisme et d'assurer leur transition écologique. Plusieurs pistes sont envisagées par le plan gouvernemental : rénovation de l'immobilier et action sur les « lits froids », développement d'un tourisme vert et « quatre saisons », révision de la chaîne des mobilités et des services entre vallée et stations d'altitude...

Pour une montagne durable, la diversification des activités économiques est un autre impératif. Ainsi dans les Pyrénées notamment, l'économie des communes de montagne repose également sur l'agro-pastoralisme, un modèle actuellement en souffrance.

Compte tenu de l'ampleur des projets de transition et des problématiques vécues par les communes de montagne, la mise en œuvre du plan avenir montagne, débutée en 2021, doit être adaptée localement, les élus craignant une inadéquation entre les investissements annoncés et l'effectivité réelle de leur réalisation sur le terrain. La question de la pérennisation de ce plan et des montants alloués se pose également. Aussi lui demande t-elle ce que le ministère envisage pour répondre à ces légitimes interrogations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion