Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question orale N° 162 au Ministère de la santé


Déserts médicaux

Question soumise le 29 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les déserts médicaux.

Depuis plus de dix ans, il appelle l'attention des gouvernement successifs sur la désertification médicale.

Force est malheureusement de constater que la situation ne cesse de se dégrader malgré les propos optimistes des ministres successifs et les mises en garde, et qu'elle va encore s'aggraver avec la diminution prévisible du nombre de médecins dans les années à venir.

Cette majorité, comme celles qui l'ont précédée, a opté jusqu'à présent pour des mesures incitatives, toujours plus coûteuses et à rebours des études qui montrent leur efficacité très limitée.

Les déclarations du Président de la République durant sa campagne de 2022 ouvrant la voie à une régulation de l'installation des médecins, que demande le sénateur depuis plus de dix ans, avaient fait naître l'espoir d'une inflexion attendue en la matière. Il s'est ainsi prononcé en faveur d'un arrêt des conventionnements dans les zones qui peuvent être considérées comme bien dotées.

L'absence de référence à cet engagement, et à toute autre mesure de régulation de ces installations, dans le cadre de la déclaration de politique générale de la Première ministre qui n'a évoqué, en matière de santé, que l'accent mis sur la prévention interroge sur les suites que le Gouvernement compte y donner.

Aussi, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement en matière de lutte contre les déserts médicaux et s'il compte instituer une forme de régulation de l'installation des médecins.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion