Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur l'avenir du projet de cité du théâtre à Paris 17e.
Elle rappelle que ce projet a été acté par le Président de la République le 24 octobre 2016 et confirmé lors de la séance d'avril 2021 du conseil de Paris, qui a adopté à l'unanimité le vœu relatif à la reconversion des ateliers Berthier en une cité du théâtre, avec création d'un groupement d'intérêt public (GIP) « cité du théâtre » ayant vocation à conduire ce projet.
Elle souligne que cette cité du théâtre offrirait au conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNASD), au théâtre national de l'Odéon et à la Comédie française des capacités de représentation, de stockage, de répétition et d'accueil du public, en cohérence avec leurs ambitions artistiques, internationales, nationales et municipales.
Elle précise que le GIP réunit 4 partenaires : État, Odéon, Comédie-Française et CNASD et qu'un démarrage des travaux était envisagé à la fin 2021, pour une ouverture à la rentrée 2025, avec un budget estimé à 86 millions d'euros dont 56 millions de travaux. 70 M€ seront financés par l'État et 16 M€ en ressources propres par le GIP, l'essentiel venant du mécénat qui devra être récolté par les trois institutions et par la revente des locaux actuels du conservatoire.
Elle interroge donc la nouvelle ministre sur ses intentions pour que ce projet de cité du théâtre puisse, enfin, progresser.
Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.