Photo de Sonia de La Provôté

Sonia de La Provôté
Question orale N° 189 au Ministère de la santé


Reconstruction du centre hospitalier universitaire de Caen et déconstruction de la « Tour de Nacre »

Question soumise le 13 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sonia de La Provôté appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la déconstruction de la tour de l'actuel centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen.

La reconstruction du CHU de Caen a été annoncée en 2018. C'est un projet ambitieux porté par l'État qui offrira un outil et un cadre de soin modernes pour les soignants et pour les patients.

En fin d'année 2022, la première phase de cette reconstruction s'achèvera et il est prévu que la seconde phase s'achève en 2026.

Néanmoins, le devenir de l'actuelle « Tour de Nacre » du CHU, inaugurée en 1975 par Simone Veil, reste à régler. En effet, le bâtiment a été conçu à une période où l'isolement et le cloisonnement faisaient une large part à l'amiante pour les constructions hospitalières.

Un rapport de la chambre régionale des comptes soulignait à cet égard, en 2019, que le bâtiment présentait « un niveau particulièrement élevé d'amiante ». Il relevait ainsi que « la structure actuelle ne garantit pas la sauvegarde du bâtiment et des personnes en cas d'incendie généralisé. »

Sa structure empêchant de surcroît « tous travaux de rénovation à des coûts acceptables », le bâtiment doit être déconstruit – il ne peut pas être démoli à cause des activités autour - pour laisser place à un jardin arboré.

Or, à ce jour, aucun financement n'est prévu pour procéder à cette opération lourde et extrêmement coûteuse : elle est estimée à au moins 100 millions d'euros, répartis pour moitié pour la déconstruction et l'autre moitié pour le seul désamiantage. Cette somme était déjà envisagée lors du projet initial de reconstruction.

À quelques mois de la fin de la première phase de la reconstruction du CHU de Caen et l'inauguration des premiers pavillons, la question de l'avenir de cette tour devient pressante : un équipement aussi dangereux ne peut pas être maintenu à proximité immédiate d'un hôpital de recours régional.

Ainsi, elle souhaite appeler l'attention du Gouvernement sur cette opération afin qu'une solution, concertée entre l'État et la commune, soit trouvée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion