Photo de Jean-Marie Mizzon

Jean-Marie Mizzon
Question orale N° 199 au Ministère de l'agriculture


Vol de matériel agricole

Question soumise le 13 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les vols de matériels agricoles qui se multiplient dans notre pays, en particulier et sans surprise, en zone rurale.

La Moselle, grandement affectée par ce phénomène d'ampleur au point de faire l'objet de plusieurs reportages sur différents médias régionaux et nationaux, est l'un des territoires où les voleurs, profitant de l'isolement des agriculteurs, se livrent à un large spectre de délits qui, tous, provoquent le plus grand préjudice financier pour celui qui en est victime.

Une fois sur les exploitations, les délinquants, souvent jeunes – ceux interpellés récemment dans la commune mosellane de Bouzonville ont entre 14 et 16 ans - siphonnent du gasoil, volent du fioul, des métaux, s'emparent de tracteurs pour ensuite les abandonner dégradés, se livrent à des actes de vandalisme, brûlent les voitures des exploitants ou encore emportent des animaux.

Surtout, la Moselle connaît de nombreux vols de matériel de géolocalisation, des GPS, dont le prix est en moyenne de 10 000 Euros. Il s'agit par conséquent d'un matériel coûteux dont la très haute précision est très utile aux agriculteurs et vite rentabilisé. Cette nouvelle technologie d'autoguidage par satellite permet effectivement aux agriculteurs de gagner en temps, en précision et par là-même en productivité. Les GPS s'écoulent très bien et très vite sur le marché noir. Certains, dérobés en Moselle, se rallument à New York !

Les agriculteurs mosellans, comme ce céréalier et éleveur à Tromborn, à côté de Boulay, témoignent de leur exaspération et disent combien ils restent démunis face à une fréquence des vols qui va s'amplifiant.

De son côté, la gendarmerie, qui mesure l'ampleur du problème, assure mobiliser d'importants moyens pour mener des enquêtes mais semble impuissante à enrayer ce phénomène – qui gagne en importance – et inconnu jusque-là dans nos campagnes.

Aussi, il lui demande s'il n'est pas temps de mettre en place une politique de sécurité spécifique à nos territoires ruraux avec davantage d'effectifs de gendarmerie spécialisés dans cette catégorie de vols.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion