par email |
Mme Colette Mélot attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance sur la situation de l'accueil de la petite enfance.
Même si le Président de la République en a fait une priorité nationale en soulignant le caractère décisif des 1 000 premiers jours de la vie et en indiquant son souhait que la France investisse dans un programme d'accompagnement des parents, il manque en France 230 000 places de crèches en plus des 446 000 existantes pour satisfaire les besoins des 2,2 millions d'enfants de moins de trois ans. Aujourd'hui 40 % des enfants n'ont aucune solution d'accueil, une situation inquiétante dans la mesure où 160 000 départs en retraite sont attendus d'ici 2030 chez les 290 000 assistantes maternelles en exercice.
Si la France a pu s'enorgueillir d'un système de la petite enfance performant, elle est aujourd'hui en perte de vitesse face à ses voisins européens.
Un accueil de qualité des enfants doit aller de pair avec la valorisation des métiers de la petite enfance : formation, conditions de travail, salaires.
Aujourd'hui, le secteur d'accueil des tout-petits fait face à une grave pénurie de professionnels qui inquiète parents et collectivités locales (communes et intercommunalités) gestionnaires de 70 % des structures d'accueil.
Ces difficultés de recrutement sont la conséquence de plusieurs facteurs : le départ massif à la retraite d'assistantes maternelles qui va s'intensifier, les salaires peu attractifs malgré une récente revalorisation et un réel besoin de formation.
Aussi elle lui demande quelles actions le Gouvernement compte lancer pour redonner un nouveau souffle aux modes de garde de la petite enfance et à la revalorisation d'un métier de plus en plus déserté.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.