Photo de Fabien Gay

Fabien Gay
Question orale N° 224 au Ministère de l'intérieur


Nécessité d'un commissariat de plein exercice à Noisy-le-Sec

Question soumise le 20 octobre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la dégradation des conditions d'exercice du commissariat de police nationale de Noisy-le-Sec et les difficultés qui en résultent pour la population.

Depuis le déclassement de l'ancien commissariat de plein exercice en commissariat subdivisionnaire en 2008, les effectifs de police nationale de Noisy-le-Sec n'ont cessé de décroître, passant de 150 officiers et sous-officiers à 73 en l'espace d'une quinzaine d'années. Dans le même temps, la population a augmenté depuis 2008, passant de 38 500 habitants à 45 000.

Cet effectif réduit favorise la perte d'attractivité du commissariat de police nationale de Noisy-le-Sec, qui compte de nombreux postes vacants et départs non remplacés. Les faits de violences graves et les délits n'ont pourtant pas diminué à Noisy-le-Sec ; certains phénomènes nouveaux se développent d'ailleurs, tels que la vente à la sauvette aux abords de la gare.

L'arrivée prochaine de la ligne 11 du métro dans la ville, ainsi que le prolongement du tramway T1 jusqu'à Fontenay-sous-Bois et le flux important de voyageurs attendu lors des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 font craindre une aggravation de la situation déjà difficile pour la population et les voyageurs.

Malgré la politique volontariste déployée par la ville de Noisy-le-Sec et ses agents de police municipale, les problèmes persistent. La police municipale est d'ailleurs également concernée par des difficultés de recrutement et ses agents demandent, comme le font les agents de police nationale eux-mêmes, le retour d'un commissariat de plein exercice à Noisy-le-Sec.

Il souhaite donc savoir si le retour d'un commissariat de plein exercice à Noisy-le-Sec est envisagé, au regard de sa démographie croissante, des difficultés d'attractivité du commissariat subdivisionnaire, du développement modal à venir, et de cette demande formulée par les agents de police nationale et de police municipale de la ville.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion