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Mme Marta de Cidrac interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, concernant le concept de « descente douce » des trajectoires d'approche aéroportuaire. Présenté dans le cadre des assises nationales du transport aérien en 2021, celui-ci a pour objet de réduire les nuisances sonores des aéronefs commerciaux volant à basse-altitude à proximité des habitations, lorsque leur plan de vol ne permet pas d'autres itinéraires. C'est évidemment le cas pour la descente vers l'aéroport de Roissy, qui pour de nombreux vols commence dans le ciel yvelinois, notamment les vols transatlantiques. Beaucoup de communes des Yvelines subissent d'insupportables nuisances sonores, nocturnes et diurnes, dues au trafic aérien. L'hypothèse d'une réduction du bruit, entrevue grâce au concept de « descente douce », est scrutée avec attention et impatience par nos concitoyens. Si l'on en croit le précédent ministre des transports, il entrerait en vigueur à l'horizon 2023. Elle souhaiterait donc qu'il lui fasse part d'éléments précis concernant la mise en œuvre de cette mesure et son calendrier.
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