Photo de Pierre Laurent

Pierre Laurent
Question orale N° 250 au Ministère de la santé


Situation de l'hôpital de La Roche-Guyon

Question soumise le 10 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation de l'hôpital de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise.

Au moment où l'attention est portée à juste titre sur les difficultés rencontrées dans les services de réanimation, des maternités, des urgences et de pédiatrie en raison de l'épidémie de bronchiolite à cause du manque flagrant de soignants, il est aussi souhaitable de mettre la lumière sur la situation du polyhandicap assez peu connue.

À ce sujet, il est à noter qu'à 70 kilomètres à l'ouest de Paris existe l'hôpital La Roche Guyon, hôpital de l'assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP), rattaché au service de neuropédiatrie de l'hôpital Armand-Trousseau (Paris XIIe). En effet, la spécificité de l'hôpital de La Roche-Guyon est la multidisciplinarité des professionnels médicaux et paramédicaux qui en font un lieu de vie quotidien et d'hospitalisation à la hauteur des soins nécessaires pour les enfants concernés. C'est une structure de grande qualité humaine et professionnelle.

Comme beaucoup d'autres hôpitaux il connaît une situation critique notamment en matière de recrutements, de formations, de conditions de travail et de salaires trop bas, en contradiction avec une prise en charge de qualité des jeunes patients, pourtant tellement nécessaire.

À ces difficultés générales de recrutement induisant des fermetures de lits, s'ajoutent des difficultés plus spécifiques. Il s'agit de sa situation d'isolement en matière de transports publics et du déficit de logements sociaux à proximité.

Compte tenu de tous ces éléments et malgré les efforts de la direction et de l'encadrement médical et paramédical, l'attractivité pour attirer les soignants dans ce village reste très limitée. De ce fait 10 lits sur 80 ont été fermés depuis plus d'un an.

Pour toutes ces raisons il lui demande ce que l'État, en coordination avec tous les acteurs concernés, compte entreprendre en vue de remédier à ces difficultés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion