par email |
M. Cédric Vial attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les séjours éducatifs dans les centres d'hébergement tels que les classes de neige ou les classes de découverte.
La pertinence des voyages scolaires, qui contribuent à donner du sens aux apprentissages par le contact direct avec un nouvel environnement et permet aux élèves d'agir ensemble dans des situations et des lieux nouveaux, n'est plus à démontrer.
Même si nous voyons une reprise des réservations pour ce type de séjour dans les stations de montagne, à la suite de la crise de la covid-19, les difficultés pour les enseignants d'organiser ces séjours restent toujours aussi présentes.
En effet, la procédure mise en place pour permettre ce type de séjour est longue et fastidieuse. L'enseignant, une fois le dossier de demande d'autorisation finalisé après bien des difficultés, doit attendre au minimum huit semaines voire trois mois pour obtenir une autorisation, quand il l'a. Le fait est que la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) refuse régulièrement de donner cette autorisation et ses refus sont souvent peu justifiés voire non motivés.
Cette réalité de terrain impacte réellement le développement de ces classes de découverte pourtant essentielles pour nos enfants. Avant la crise de la covid-19, une circulaire était en préparation pour permettre de simplifier cette procédure d'autorisation. À ce jour, cette circulaire n'est toujours pas parue.
Il souhaiterait savoir si le Gouvernement a prévu de simplifier cette procédure d'autorisation pour faciliter la mise en œuvre des séjours éducatifs et il souhaite rappeler l'importance de ces séjours scolaires dans le cycle d'apprentissage de nos enfants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.