M. Jean-Jacques Michau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des conseillers pédagogiques du premier degré qui interviennent dans l'accompagnement et la formation des enseignants et participent à la mise en œuvre de la politique éducative nationale.
Interpellé par l'association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs, il attire son attention sur la situation des missions de ces formateurs.
Depuis plusieurs années, un désintérêt grandissant pour assumer cette fonction est manifeste.
Ceci s'explique par une charge de travail croissante due à une accumulation de tâches administratives, à la mise en œuvre d'un ambitieux plan de formation national continu des professeurs des écoles, à l'accompagnement et à la formation des contractuels, de plus en plus nombreux, mais aussi par un manque d'attractivité de la fonction au plan financier.
Face à cette situation, les enseignants se détournent des missions de formateurs du premier degré, beaucoup invoquant leur manque de formation, une qualité de vie au travail dégradée, allant parfois jusqu'à un mal-être professionnel. Aussi est-il regrettable de constater le nombre croissant de postes de conseillers pédagogiques vacants ou occupés à titre provisoire par des non titulaires du diplôme requis.
Une démarche de compensation indemnitaire est engagée, sans être au bénéfice de tous les conseillers pédagogiques. Ces inégalités ne sont pas comprises.
Aussi, il souhaiterait savoir quels moyens seront engagés pour ancrer la place centrale occupée par les conseillers pédagogiques dans le bon fonctionnement du système éducatif et repousser la perspective de voir des enseignants, expérimentés et diplômés, renoncer aux missions de conseillers pédagogiques ou s'en détourner.
Enfin, il lui demande quelle « revalorisation des conditions salariales des conseillers pédagogiques » sont envisagées pour ces conseillers pédagogiques ambitionnant une école de la réussite pour tous les élèves.
Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.
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